Discours d’Amadou BA à la remise de prix « leaders du futur » – Crans Montana Forum

Chers Amis,

Le vendredi 12 juin 2015 fut une journée spéciale pour moi à  Bruxelles, j’ai été honoré de recevoir  le prestigieux Titre de « Nouveau Leader du Futur 2015« , pour un mandat de Trois Ans, des mains de Monsieur Didier Reynders, Vice-Premier Ministre du Royaume de Belgique, en charge des Affaires Étrangères et Européennes, et en présence de plusieurs Chefs d’Etat parmi lesquels Michel Kafando, Président de Transition du Burkina Faso, Marie Louise Coleiro Préco, Présidente de la République de Malte, Nikola Gruevski, Premier Ministre de Macédoine, Boris Tadic, Ancien Président de la République de Serbie, l’Ambassadeur Jean Paul Carteron fondateur du CRANS MONTANA FORUM.

561b5838b7a0d49d43ad15850ffb05aca68536de

Cette communauté unique de jeunes décideurs réunit de nombreux talents venus d’Europe, d’Amérique du sud, du moyen orient , des Etats unis d’Amérique et de l’Afrique. 
Ce forum exceptionnel rassemble des personnalités de haut niveau et de grands décideurs issus de Gouvernements, organisations internationales  et Entreprises du Monde entier.

À ce titre de  » Nouveau Leader du Futur  2015 , j’ai eu à remercier d’abord tous les acteurs qui contribuent au succès de cet événement année après année. C’est une grande fierté pour moi de m’associer à un concours qui souligne l’excellence, la motivation, la créativité et l’engagement des jeunes leaders qui demain seront,la relève  pour une gouvernance équitable du Monde. Cette relève exceptionnelle prouve qu’en joignant les efforts et les actions de chacun, nous parvenons à faire progresser notre société en pensant aux générations à venir.En ma qualité de Président de RICAPEC, j’ai au à produire plusieurs rapports avec des orientations fermes sur la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique,comme le Solaire, les Éoliennes, le Gaz naturel, et la Biomasse. 

photoscransmontanalaureats

Au cours de mon allocution, j’ai fais appel à plus d’investissement en Afrique dans la production d’énergie propre et d’ appeler les dirigeants africains a œuvrer d’avantage pour le développement des énergies renouvelables dans  leurs localités respectives. 

J’ai  salué la volonté ferme du G7 lors de sa dernière rencontre en Allemagne visant à « dé carboniser » l’économie mondiale au cours de ce siècle. L’engagement réitéré dans ce communiqué, sur l’élimination des subventions aux combustibles fossiles est encourageant et constitue une première étape essentielle pour garantir que l’accord sera honoré. Le G7 a également compris l’appel de l’Afrique et des Africains à développer massivement les investissements dans les énergies renouvelables à travers notre continent. L’engagement du G7 à mobiliser des ressources pour accélérer la création d’un système à faible intensité de carbone dans la région pourrait « changer la donne » et aider l’Afrique à se développer et à passer directement à un avenir durable, sobre en carbone. Ceci est bien pour l’Afrique et la lutte mondiale contre le changement climatique ».  

cransmontanaberisha_0cransmontana

Cette distinction m’a permis aussi de revenir sur mes derniers plaidoyers sur l’Énergie Propre  à la conférence des parties à Cancun , et Copenhague avec l’implication du secteur privé, des acteurs politiques et des organisations de la société civile dans la recherche de solution alternative aux Énergies fossiles. Ce qui constitue aujourd’hui le couronnement et la consécration de plusieurs travaux à travers nos réseaux de jeunes cadres .

Mon prochain rapport sera un plaidoyer,une contribution, visant à la préparation de la prochaine conférence des parties « PARIS CLIMAT 2015 » qui présentera des recommandations de bonnes pratiques  pour la réduction du réchauffement planétaire à un maximum de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels , afin de démontrer que l’Afrique est bien placée pour accroître la production énergétique nécessaire,et ainsi stimuler la croissance.Mais aussi et surtout,fournir de l’énergie à tous et jouer un rôle de leader dans les négociations cruciales  sur le  changement climatique. 

Bien évidemment , ce Rapport de RICAPEC sera d’abord soumis  à l’atelier de travail de ENERGIE CITY, qui sera débattu pour la première fois au Sommet mondial Climat & Territoires  les 1 et 2 juillet 2015 à LYON  avec  l’ensemble des acteurs non-étatiques avant la Conférence intergouvernementale Paris Climat 2015 (COP21).  Ce sommet est placé sous le Haut Patronage du Président de la République française. C’est un événement labellisé COP21, organisé en collaboration avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Cet Evénement sera pour notre Réseau l’occasion de présenter les résultats de nos travaux avec les experts de RICAPEC INTERNATIONAL.
 
L’heure est de faire face à nos responsabilités devant l’histoire et non de jouer les seconds rôles, comme disait Kofi Annan :« En refusant de prendre des risques et en attendant que d’autres fassent le premier pas, certains gouvernements jouent au poker avec la planète et la vie des générations futures. L’heure n’est pas aux faux-fuyants, aux intérêts personnels à court terme ni aux ambitions  réduites, mais plutôt à un leadership mondial audacieux et à  l’action décisive »
 
Enfin, je tiens également à remercier mes parents pour l’éducation qu’ils m’ont inculqué,mes amis , mes partenaires stratégiques de la France et du Belgique , sans oublier le peuple sénégalais ,le Groupe d’Amitié France Sénégal à l’assemblée Nationale pour leur soutien indéfectible, The French American Fondation , Friends of Europa ,  sur qui j’ai pu compter tout au long de mon parcours et sans qui la réalisation de ce concours ne serait possible.

Sur ces mots, je termine en saluant tous ces jeunes Leaders, hommes d’affaires, chefs d’entreprises et entrepreneurs qui se sentiront inspirés par l’accomplissement de ce  lauréat à mon égard. Je les  incite à croire en leur potentialité, à leur capacité d’imagination et d’innovation. Comme pour reprendre un proverbe africain : « Si tu veux aller vite , fais le seul, si tu veux aller loin , faisons le ensemble. »

Laisser un commentaire