Le réseau RICAPEC

 

ricapec1 .jpg

Notre association RICAPEC  s’inscrit dans ces  mobilisations qui ont changé les représentations et qui œuvrent  pour une éthique de la gouvernance environnementale et la paix dans le monde.

Pour ce faire,nous organisons des programmes de sensibilisations et d’actions pour donner la parole aux acteurs qui sont sur le terrain, comme les députés Environnementalistes, les chefs d’entreprises, les journalistes, acteurs de la société civile, ONG, afin qu’il puissent dégager des plans d’actions communes pour le bien être de l’homme et son environnement. Bref de favoriser le dialogue entre les décideurs du Nord et du sud,enfin de trouver de voies et moyens pour sauver notre planète.

561b5838b7a0d49d43ad15850ffb05aca68536de
Vu le continent Africain subit de pleins fouet les effets néfastes du réchauffement climatique:

On se demande comment déboucher sur une éthique ?

C’est-à-dire sur des règles d’usage du monde auxquelles chacun pourrait souscrire sans faire violence aux valeurs dans lesquelles il a été élevé?

Comment sensibiliser l’opinion sur le danger du Réchauffement Climatique?

A cet effet, nous avons beaucoup de décideurs à Paris , composé de cadres,d’association œuvrant dans l’environnement, des journalistes, chefs d’entreprises, et acteurs de la société civile à sciences Po Paris et au bureau du Parlement Européen de Paris.

img_7157-2

Pour revenir aussi sur la même présentation.

Sachez que R.I.C.A.P.E.C est une ONG créée en 2008,sous forme d’association de la loi 1901 spécialisée dans les projets de développement durable citoyenne,la protection  des écosystème,la gestion climatique et de l’énergie auprès des collectivités territoriales, États et entreprises. À ce titre, nous accompagnons depuis quelques années  les décideurs,organisation de la société civile Africaines dans les grandes rencontres tels que water word week à Stockholm ou le sommet de Copenhague.
Parallèlement RICAPEC se positionne comme un acteur majeur du « Green Business » et se veut  comme le fer de lance de tout défi technologique ayant une valeur ajoutée environnementale et qui s’inscrit dans un contexte d’innovation industrielle créant richesses et emplois.

RICAPEC est un cabinet qui sensibilise les entreprises aux causes sociales et environnementales.

Capture d’écran 2016-10-31 à 19.54.13.png

RICAPEC rassemble aujourd’hui plus de 2000 personnes intéressées par l’environnement,  pour partie venant des entreprises et des décideurs, car nous avons compris très vite, la décision d’ouvrir les problématiques de l’environnement au delà de sa seule population d’origine.

Notre mission

– Enjeu écologique : lutter contre le changement climatique, assurer la pérennité des ressources en énergies et eau, prévenir de la perte de la biodiversité, réduire les risques et les pollutions.
– Enjeu social : responsabiliser tous les acteurs, développer  la solidarité.
Enjeu économique : réduire les consommations (énergies, eau…), soutenir la recherche dans les nouvelles technologies pour trouver des solutions économiquement viables.

Notre proposition sur le Plan d’industriel

Nous appuyons les techniques et services industriels « Smart Services ».

* Permettre aux acteurs impliqués l’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité dans l’utilisation des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau et des matières premières.

    * Contribuer à la réduction des déchets.
    * Assurer la performance par rapport aux technologies traditionnelles et amélioration du profit pour les utilisateurs.

Nous vous informons que RICAPEC propose : un développement de solutions green business dans l’habitat?

Nous proposons des partenariats avec les entreprises qui veulent se développer en Afrique dans les domaines suivants:

– Énergie solaire
– Énergie éolienne
– Énergie électrique
– Traitement des eaux
– Gestion des déchets
– Assainissement et depollution

L’intervention d’Amadou Ba, réalisée aujourd’hui à Evian par NEOPLANETE est en ligne.

Vous pourrez la retrouver sur : http://www.neo-planete.com/2010/11/18/ricapec-long-qui-milite-pour-lautonomie-des-pays-africains/
Vous pourrez trouver toutes les contributions sur ces liens :  (http://www.enviroviedomaine.com/ ),

(http://www.gredaal.com/actualites/news-flash/117-colloque-international-de-ricapec-pour-un-developpement-africain-durable)

L’intervention d’Amadou Ba, réalisée à Evian par NEOPLANETE est en ligne.

Vous pourrez la retrouver sur : http://www.neo-planete.com/2010/11/18/ricapec-long-qui-milite-pour-lautonomie-des-pays-africains/

Laisser un commentaire